Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

mouvements de lutte anti-ségrégation

Publié le par Faustine et Vincent

Dans le but de lutter contre la ségrégation, des groupes de personnes se sont allié dans des organisations. Parmis ces organisation, il existe :

 

BLACK PANTHER PARTY (FOR SELF DEFENSE)

Le mouvement afro américain des black panther est le fruit de la rencontre de deux jeunes militants de la cause noire, Huey P. Newton et Bobby Seale, en 1966 en Californie. Ils décident en octobre 1966 de rédiger un programme en 10 points (ten points program) qui sera la base de leur plateforme idéologique propre au parti. Ce programme est en quelque sorte l'acte de naissance du parti, parti présidé par Bobby Seale.

The name "Black Panther" is the symbol of agressivity in link with black population. It's at the origine of an Alabama's law which oblige all the party to show visual identifications for illiterate voters.

                         

http://studentsforliberty.org/blog/2014/02/10/the-black-panther-partyrevisited/                                          http://www.historylearningsite.co.uk/black_panthers.htm

C'est en janvier 1967 qu'ouvre le premier bureau du parti à Oakland, lançant alors un campagne de surveillance des agissement des forces publiques en ville, afin de contrôler leurs actions et répondre ainsi au 7ème amendement ("Nous exigeons la fin immédiate des brutalités policières et des assassinats de Noirs"). En octobre 1967, Huey Newton est arrêté durant des heurts avec la police, c'est alors qu'un campagne est lancé avec pour slogan "Libérez Huey!".


Le parti a mené plusieurs action en faveurs des populations noires, avec des programmes de dépistage et de cure (désintoxication, alcoolisme), des cliniques gratuites, des cours d'autodéfense ou de politique, des dons de vêtements ou bien encore des programmes de distribution de nourriture comme "breakfast for children" prenant base dans une église de San Francisco et permettant de nourrir des milliers d'enfants.


En 1969, le FBI qualifie le parti de "menace la plus sérieuse à la sécurité interne du pays" et lance le programme COINTELPRO qui essaie de dissoudre le parti par tout les moyens (infiltrations, envoie de lettres anonymes, propagandes, raid..).


Vers 1971, le groupe se désintègre de plus en plus. Le parti est détruit en grande parti par le programme COINTELPRO et les dépenses légales. Huey Newton, dirigeant, exclut alors plusieurs section en faveur d'une voie révolutionnaire. Certains ont ensuite rejoins la Black Liberation Army, groupe révélant du marxisme, alors que d'autres on repris un vie politique beaucoup plus pacifique. Le nouveau groupe New Black Panther Party émerge quelques temps après.

Black Power Movement

https://www.papermasters.com/black-power-movement.html

Ce mouvement est lancé quelque peu avant le Black Panther Party, en juin 1966. Il est fondé par Stockely Carmichael, un militant noir américain originaire des caraïbes et chef du SCNN (student non violent coordinating committee). Son mouvement prend position dans la politique, la culture et les agissements sociaux noirs aux Etats Unis dans le but de lutter contre la ségrégation. Ce mouvement est différent des Black panthers du à sa radicalité très prononcée par rapport aux autres organisations. Il se fait connaître mondialement aux Jeux Olympiques de 1968, avec deux athlètes noirs ayant salué de leur poing selon la modalité des Black Panther ("Power to the people"). Le nom Black Power n'est pas nouveau, il est tiré du titre du livre de Richard Wright en 1954. L'organisation est non mixte dans le but d'éviter une domination insidieuse des blancs et empêchant la coopération avec des mouvements ségrégationnistes blancs. Cependant, il n'excluait pas la communication avec les partis blancs de lutte contre la ségrégation.

Student Nonviolent Coordinating committee (SNCC)
 

C'est l'un des principaux organismes du mouvement des droits civiques afro-américains. Il est né des assemblés étudiantes en Caroline du nord menée par Ella Baker en 1960. Auparavant, Ella Baker dirigeait la Southern Christian Leadership Conference. Cette organisation a donc joué un rôle important durant toute la lutte, aux cotés des Black Panther et de Stockely Carmichael. Il était notamment présent dans la ségrégation des populations afro-américaines. Les années 1970 mirent fin au mouvement.


http://zinnedproject.org/materials/john-lewis-original-text-to-be-delivered-at-the-lincoln-memorial/

White Panther Party

 

It exists white organization which fought against segregation, as the White Panther which acts against racism in the same goal that Black panther. This movement is created in 1968 with Newton who says in an interview that white peoples could form an organization to support the movement of Black Panther. White panther party is dissolved in 70's.

            

http://freeingjohnsinclair.aadl.org/taxonomy/term/4116                                                                     http://freeingjohnsinclair.aadl.org/node/192821