Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Acteurs et évènements majeurs de l'histoire de la ségrégation raciale

Publié le par Faustine et Vincent

Acteurs

Martin Luther King Jr. : c'était un pasteur afro américain né à Atlanta le 15 janvier 1929. Il est considéré comme l'un des plus grand orateurs américains ainsi que l'un des plus grands militant non violent pour les droits civiques noirs, la paix et contre la pauvreté aux Etats Unis. C'est lui qui a prononcé le célèbre "I have a dream" lors de son discours le 28 août 1963 devant Lincoln Memorial à Washington.

Soutenu grandement par John F. Kennedy, président des USA, ils luttent contre la ségrégation raciale et pensent la plupart des droits qui sont apparus dans le "Civil Right Act" et dans "Voting Rights Act" sous la présidence de Lyndon B. Johnson.

M. Luther King soutenait, dirigeait et organisait des actions, avec notamment le boycott des bus (et Rosa Parks), et défendait le droit de vote et la déségrégation. C'est en 1964 qu'il obtient le prix Nobel de la paix pour sa lutte non violente contre la ségrégation et pour la paix.

Il meurt le 4 Avril à Memphis en 1968, assassiné par James Earl Ray. Il était sur le point de commencer une campagne contre la guerre du Vietnam et la pauvreté.Il se voit alors récompenser post mortem une médaille présidentielle de la liberté (1977), le prix des droits de l'homme des Nations Unies (1978) et la médaille d'or du Congrès (2004).


http://www.biography.com/people/martin-luther-king-jr-9365086

 

Malcolm X (Little) : née le 19 Mai 1925, décédé le 21 Février 1965, c'était un prêcheur musulman afro américain et un militant des droits de l'homme. C'est un défenseur impliqué, il accuse les USA pour ses crimes et la ségrégation envers la communauté noire. Lui même est considéré de "raciste", violent et suprématisme noir d'après ses détracteurs Il haït la religion catholique. Il sera amené à aller en prison en février 1946 où il est appelé "Satan". Il se convertit alors à la "Nation of Islam", et exerce un rejet total des blancs accompagné d'un nationalisme noir. C'est à sa libération qu'il adopte le sigle "X", il rejette alors son nom d'esclave. Il prononce le 21 Février 1965 un discours à Harlem, quartier de New York, où il est alors assassiné par un membre des Black Muslim (mouvement musulman noir), tandis qu'il s'adressait à un auditoire d'environ 400 personnes.

http://oumma.com/200981/documentaire-malcolm-x-diffuse-arte-video

Rosa parks : By refusing to give up her seat to a white man on a Montgomery, Alabama, city bus in 1955, black seamstress Rosa Parks (1913—2005) helped initiate the civil rights movement in the United States. The leaders of the local black community organized a bus boycott that began the day Parks was convicted of violating the segregation laws. Led by [...] Martin Luther King Jr., the boycott lasted more than a year—during which Parks not coincidentally lost her job—and ended only when the U.S. Supreme Court ruled that bus segregation was unconstitutional. Over the next half-century, Parks became a nationally recognized symbol of dignity and strength in the struggle to end entrenched racial segregation.
--> http://www.history.com/topics/black-history/rosa-parks

http://en.wikipedia.org/wiki/Rosa_Parks

 

Evènements :

Esclavage et traître négrière : l'esclavage se définit comme la condition d'une personne privé de liberté et qui est devenu la propriété de quelqu'un, tel un bien matériel. La traître négrière est comme l'emblême des pratiques esclavagistes avec une durée de plusieurs siècle et des dizaines de millions d'esclaves déportés provoquant alors un impact historique fort.
La Déclaration Universelle des droits de l'homme de 1948 contribue à cesser l'esclavage en précisant les droit fondamentaux de l'Homme.
Il existe trois types d'esclavages : agricole avec le travail au pré, domestique avec les nègres de maison par exemple, et sexuel que l'on retrouve dans Le Majordome.
Le 13ème amendement interdit l'esclavage ayant pour conséquence les guerres du sud ou de sécession aux USA.


larousse.fr

 

Lynchages : aux États Unis, entre 1890 et 1960, les Noirs ont beaucoup souffert des lynchages par les populations blanches qui étaient contre l'abolition de l'esclavage promulgué par Lincoln en 1862. Le Ku Klux Klan a particulièrement pratiqué et a conduit au meurtre les populations noires. Entre 1890 et 1920, on rescence environ 3000 lynchés, supposément accusés de crimes envers les populations blanches. Ces lynchages étaient justifiés par un moyen d'assurer la domination sur les Afro-américains à qui ils attribuaient une nature criminelle. Ces pratiques étaient plus tolérés dans les États du Sud, où sont alors apparus des opposants religieux ainsi que l'association nationale de l'avancement des gens de couleurs. Le lynchage est alors vite vu comme une pratique barbare qui n'a pas sa place dans la société.

Lois Jim Crow : ces lois forment une série de règlements promulgués généralement dans les états du sud des USA. Elles prennent place entre 1876 et 1965 et constituent presque à elles seules la ségrégation aux États Unis en distinguant la population selon son apparence ou appartenance dite "raciale" et en admettant leur égalité de droit. Elles introduisaient la ségrégation dans la plupart des espaces publiques, les écoles, les bars, les restaurants..

La Cours Suprême des États Unis a jugé en 1954 la ségrégation scolaire comme inconstitutionnelle et l'a donc abolie. Les autres lois prennent fin en 1964 lorsque Johnson, alors président, prononce et signe le "Civil Rights Act".

Discours des droits civiques : le président Kennedy (1961-63) est outré de la situation de son pays : une crise se développe entre le gouverneur de l'Alabama, George Wallace, et le gouvernement fédéral, suite au refus du gouverneur de l'inscription de deux jeunes étudiants noirs à l'université. Le 11juin 1963, Kennedy prononce alors son discours.

"Nous sommes, à la foi en tant que pays et en tant que peuple, face à une crise des valeurs morales."

Kennedy rencontrera Martin Luther King Jr. le 28 août 1963.


https://fr.vikidia.org/wiki/Address_to_the_Nation_on_Civil_Rights_%281963%29

 

Dimanche sanglant : c'est à Selma en Alabama que se trouve le "SNCC" (fr: comité de coordination non violent des étudiants). Selma est une ville importante pour la défense des droits de vote des afro-américains avec la moitié des habitants étant noirs, mais seulement 1% d'entre eux inscrit sur listes électorales. Le 7 Mars 1965, 600 défenseurs des droits civiques tentent de rejoindre Montgomery, la capitale, afin de présenter leurs doléances au moyen d'une marche pacifique. A leur arrivée au pont Edmund Petlus, ils sont stoppés et repoussés violemment par la police et une foule de personnes, qui n'hésitent pas à utiliser matraques, coups, gaz lacrymogènes. Ce jours est alors nommé "Bloody Sunday", soit dimanche sanglant.

Martin Luther King, qui n'était pas présent, décide deux jours plus tard de mener une seconde marche symbolique jusqu'au pont. C'est alors que le 21 mars 1965, 3200 marcheurs prennent départ à Selma pour rejoindre Montgomery où ils arrivent le 25 au nombre de 25000. C'est ici que le terme "Black Power" est élaboré.

C'est ce même jour qu'est assassiné par le Ku Klux Klan la militante blanche Viola Luizzo. Le 6 août 1965, cinq mois après ces évènements, est prononcé puis signé le droit de vote sans restriction "Voting Rights Act" par le président Johnson.


http://aglyvert-espira.blogs.midilibre.com/archive/2011/01/30/haine-waimangu.html

Selma est depuis le 11 mars 2015 un film sorti au cinéma. Ce dernier retrace la lutte qu'excerce Martin Luther King et les évènements qui se sont déroulés à Selma, Alabama.