Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

mouvement de lutte ségrégationiste

Publié le par Faustine et Vincent

Les mouvements de lutte ségrégationniste étaient basés sur des organisations luttant pour la suprématie de la "race" Noire.

 

Ku Klux Klan

Parmi ces organisations, celle du Ku Klux Klan est la plus connue et la plus "impliquée" dans cette lutte. Ku Klux Klan est une organisation raciste et suprématiste blanche et protestante des USA, elle a été fondée le 24 décembre 1865. Elle n'a jamais été un parti politique et pourtant elle a été classée à l'extrême droite sur le plan politique. À l'origine, le KKK naît de la défaite des troupes confédérées sudistes contre les unionistes nordistes, aussi appelés les "Yankees" à la fin de la guerre de sécession.

 

Le premier Ku klux Klan

Il a été fondé dans le Tennessee, dans la nuit du 24 décembre 1865 par six officiers sudistes, dont J. Calvin Jones et Franck O. McCord. Au fur et à mesure cette organisation devient de plus en plus importante, c'est donc pour cela que le KKK va se transformer en une armée secrète de résistance du Sud. En 1867 Nathan Bedford Forrest, ancien général de cavalerie de l'armée confédérées, va devenir le chef et l'organisateur du Klan. Il proclamera une constitution qui fixe les buts et le fonctionnement de cette organisation.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ku_Klux_Klan

KKK is opposed to the laws which assign at Black people more equality with White people. It influences the result of the elections by all the possible means (intimidation, blackmail and corruption).

http://dawgz.fr/kkk-ouvert-aux-noirs-juifs-hispaniques/

 

Le second Ku Kux Klan

Il est fondé par William J. Simmons. Ce dernier inaugurera le second Ku Klux Klan au sommet de la Stone Mountain en Géorgie. La renaissance du Ku Klux Klan est dû à des œuvres cinématographiques ou littéraires comme le livre "L'homme du clan" de Thomas Dixon en 1906 ou le film "Naissance d'une nation" de David Wark Griffith en 1915.

Le second KKK est différent bien qu'il soit "pour la suprématie de la race blanche". Il ajoute le rejet des personnes issues de l'immigration non "nord européenne" et des non protestants.
Celui ci devient parfaitement légal et est ouvert à tous les américains Blancs, protestants et conservateurs. Dans le courant des années 1920, les membres du Ku Klux Klan sont estimés à cinq millions. Ils continuent de pourchasser les Noirs, les Catholiques, les Juifs, les immigrants et tous ceux qui les côtoient et les aident. Ils étaient torturés, lynchés et marqués au fer des trois lettres du "KKK". Le président Harding interdit alors les lynchages et autorise même le FBI à intervenir.

http://www.napolianemaecore.com/sociale/scuola/il-kkk-comanda-in-figc/

Le Ku Klux Klan est officiellement interdit d'action en 1928. Dans la même année est créée une "Commission des activités antiaméricaines" afin de lutter contre le KKK.
C'est en 1944 que le Ku Klux Klan disparaît officiellement après une liquidation judiciaire à la suite d'impôts impayés depuis 1920, le montant s'élevait à 685.000$.