Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Découverte du Film

Publié le par Faustine et Vincent

https://iamarevolutionary.wordpress.com/2013/09/16/at-the-intersection-of-race-and-class-lee-daniels-the-butler/

 

Le Majordome est un film américain de 2013 écrit, produit et réalisé par Lee Daniels. C'est un film dramatique et historique, dont le scénario est inspiré de la vie de Eugene Allen, en quelque sorte la retranscription de son tracé de vie. Le personnage principal est appelé Cecil Gaines.

 

Eugene Allen , née le 14 juillet 1919 à Scottville, décédé le 31 Mars 2010 à Takoma Park, était un majordome américain qui a travaillé de 1952 à 1986 à la Maison Blanche de Washington. Il finira sa carrière en tant que maître d'hôtel et aura alors servi 8 présidents.

http://www.smithsonianmag.com/smithsonian-institution/hear-from-the-real-butler-of-the-white-house-eugene-allen-623118/

Eléments Clefs du Film :

 

Le film débute en 1926 à Macon en Georgie. Nous reconnaissons l'esclavage, avec une population noire condamnée à travailler dans les champs de coton, un acte sexuel forcé sur la mère de Cecil et le meurtre de son père au milieu d'une récolte. Dès lors, il est réquisitionné et apprend à devenir "nègre de maison".

En 1952 à Washington DC, nous retrouvons Cecil dans les salons au service des "grands" du monde américain de l'époque, et c'est quelque temps après qu'il se présentera à la Maison Blanche. La même année, Eisenhower devient président.

En 1960 à l'université de Fisk, le fils de Cecil, Louis est entouré de personnes luttant pour leurs droits, ils disent souhaiter former un armée avec pour arme l'amour. Nous les retrouvons peu après, installé dans un bar à des places "pour blancs", subissant agressions, insultes et une extrême violence. Ils finiront tous condamnés par la justice.

L'élection de Kennedy en 1961 est évoqué. Louis se trouve dans un bus de la liberté (avec une majorité d'afro américains) pour rejoindre sa famille, c'était sans compter sur une scène des plus atroces. Un véhicules sur lequel est érigé une croix enflammé s'approche du bus, des personnes en blancs crient, insultent, brisent les vitres, et vont jusqu'à faire exploser et brûler le bus avec des cocktails Molotov. Louis, survivant, se retrouve en prison au Mississippi.

Le film évoque le discours de Kennedy, en 1963, outré de la situation. Il promulgue des lois proposant "droit fondamental" avec un "changement bénéfique à tous". Son assassinat le 22 Novembre 1963 est aussi évoqué.

En 1965, "Malcolm X speaking tour", on retrouve Louis dans la rue, des coups de feux retentissent, rappelant alors l'assassinat de Malcolm X. Des allusions au "dimanche sanglant" sont faites à la télévision.

En 1968, le film nous emmène à Memphis dans le Tennessee. Le président Johnson envoie alors les forces armés au Vietnam (dont le second fils de Cecil qui décèdera en 1973). Des révoltes éclatent, dues à la différence des salaires blancs et noirs pour un travail égal. Enfin, Louis fait désormais parti du mouvement des "Black Panthers".

L'année 1969 marque l'arrivé au pouvoir de Nixon, souhaitant l’éradication des Blacks Panthers et Power. A Chicago, on tire sur les membres, faisant alors 26 morts. Louis se retire du mouvement.

L'année 1974 révèle l'arrivée en politique de Louis. En 1986, les États Unis sont dirigés par Reagan. Cecil se retire de la Maison Blanche, et rejoint son fils à l'ambassade d'Afrique du Sud dans une manifestation pour la liberté au slogan choc "Libérez Mandela !"

Enfin le film prend fin en 2008 avec l'arrivé de Obama, devenu alors premier président noir des États Unis.

Ce film traite donc de différents sujets autour de la ségrégation que nous développerons dans la catégorie "La réalité historique". On retrouve :

-l'esclavage et la traite négrière,
-des mouvements de lutte ségrégationniste,
-des mouvements de lutte contre cette ségrégation,
-des acteurs et évènements majeurs de l'histoire.

 

 

 

Translation :

 

The Butler is an american movie of 2013 which is written, producted and realised by Lee Daniels. It's a dramatic and historical movie whose the scenario is inspired by Eugene Allen. Its as the transcription of his life. The principal character is named Cecil Gaines.

Eugene Allen was born on the 14th July 1919 in Scottville. He died the 31st March 2010 in Takoma. He was an american butler who worked in White House in Washington DC from 1952 to 1986.He worked for eight presidents.

This movie talk about different topic around segregation that we will develop in the category "La réalité historique". We find :

-slavery and slave trade,
-movement for segregation,
-movement against segregation,
-actors and events which had marked history.

 

Voici la bande annonce version francaise du film :